Solutions communes en chirurgie contre le reflux acide

Bien que le reflux acide peut être contrôlé au moyen des traitements médicaux et un régime alimentaire approprié, certaines personnes qui souffrent de formes sévères de la maladie peuvent nécessiter une intervention chirurgicale contre le reflux acide. Le reflux acide a un caractère de récidive et la chirurgie est un moyen de surmonter l'état pleinement.

 

l existe plusieurs procédures médicales en chirurgie de reflux acide et les plus efficaces sont la chirurgie laparoscopique anti-reflux, également connu sous le nom laparoscopique Nissen fundoplicature et Intraluminal chirurgie endoscopique.

Ces interventions chirurgicales sont à la fois considérées comme sûres et les patients récupèrent généralement rapidement après l'opération.

Le reflux acide (reflux gastro-oesophagien) est un état physiologique qui se produit généralement en raison d'activités inappropriées du sphincter  inférieur de l'œsophage (valve musculaire qui relie l'œsophage à l'estomac), permettant au contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage et de la gorge . Dans des conditions normales, le sphincter oesophagien inférieur devrait être en mesure d'empêcher la fuite de l'acide gastrique dans l'œsophage.

Le sphincter agit normalement comme une barrière entre l'estomac et l'œsophage, l'étanchéité des parois de l'œsophage, afin de protéger l'organe des sucs digestifs produits par l'estomac.

Toutefois, en raison de la pression anormale à l'extrémité inférieure de l'oesophage, de la faiblesse du sphincter oesophagien inférieur, des malformations de l'œsophage à l'intérieur du corps ou des contractions musculaires du sphincter, les sucs digestifs produits par l'estomac sont autorisés à entrer dans l'œsophage et la gorge.

La chirurgie  peut corriger les causes réelles, normaliser l'activité du sphincter inférieur de l'œsophage et donc empêcher l'accès des acides gastriques aux niveaux supérieurs de  l'œsophage.

La chirurgie contre le reflux acide implique des procédures simples et il fournit des résultats permanents pour les personnes qui sont toujours affectées par l'état. La chirurgie est recommandée pour les personnes atteintes de formes chroniques de reflux acide, mais elle est également appropriée pour d'autres patients avec des formes moins graves de la maladie.

La forme la plus courante de la chirurgie est la fundoplicature. Cette forme de chirurgie vise le resserrement des parois de l'œsophage dans la région adjacente à l'estomac, augmentant ainsi la pression près du sphincter oesophagien inférieur. En augmentant la pression au point de l'union entre l'œsophage et l'estomac, la chirurgie empêche le contenu de l'estomac de remonter à l'intérieur de l'oesophage et la gorge. Une autre méthode utilisée en chirurgie vise le  resserrement de la valve de l'oesophage. Ce faisant, la vanne sera en mesure de sceller  efficacement l'œsophage, empêchant le reflux d'acide gastrique.

La chirurgie endoscopique intraluminale consiste essentiellement aux mêmes procédures médicales, mais est effectuée au moyen d'un endoscope. Cette forme de chirurgie est très rapide et les risques sont minimes. La majorité des patients se rétablissent rapidement après cette forme de chirurgie et ils n'ont généralement pas besoin d'un traitement  post-opératoire.

Avec cette multitude de traitements modernes disponibles de nos jours, la chirurgie contre le reflux acide peut être réalisée de façon rapide, sûre et efficace.

Mais avant d'être obligé d'en arriver à cette solution, vous pouvez faire de la prévention en modifiant vos habitudes de vie et d'alimentation. Pour vous y aider lisez maintenant  "Problèmes d'acidité gastrique ? Plus jamais !"

Posted 23/03/2015 | Back to news