Reflux acide ou simple indigestion ?

Qu'est-ce que le reflux acide ? C'est le liquide dans l'estomac qui remonte dans l'œsophage. Une grande partie de ce liquide est un acide produit dans l'estomac, qui est nocif pour les parois de l'œsophage. Le reflux arrive à la plupart des gens, mais parce que nous passons beaucoup de notre temps debout, la gravité fait en sorte que le liquide retourne à l'estomac et cela passe inaperçu.

 


 n outre, nous avalons souvent et la salive contient du bicarbonate qui permet de neutraliser l'acide dans le liquide gastrique.

Il ne faut pas ignorer les cas répétés de digestion pénible, cele pourrait être symptomatique de quelque chose de beaucoup plus grave. Que le reflux acide peut causer des dommages durables à la muqueuse de l'œsophage, qui, si elle n'est pas traitée, peut conduire à d'autres problèmes.

Un ami raconte que quand il était enfant, il a toujours vu son père sucer des Rennies, un antiacide bien connu. Il avait l'habitude de dire qu'un bon rôt guérirait l'indigestion. Il s'est avéré plus tard qu'il avait un ulcère à l'estomac. Malgré cela, quand mon ami, à son tour, a été en butte à de fréquentes indigestions, il a aussi croqué sur des Rennies et continuer ses affaires.

Finalement, il s'est rendu compte que l'ampleur de l'indigestion ne pouvait pas être normale il a consulté son médecin qui l'a renvoyée à un spécialiste pour l'endoscopie.

L'endoscopie est une procédure par laquelle un endoscope, un tube mince et éclairée, est inséré dans la gorge. L'endoscope transmet des images de l'œsophage, estomac et du duodénum, ce qui permet au spécialiste de cerner les problèmes et, si nécessaire, des biopsies. L'endoscope est habituellement inséré lorsque le patient est sous sédation.

Pour revenir à mon ami, une hernie hiatale a été diagnostiquée. Une hernie hiatale se produit lorsque la partie supérieure de l'estomac pousse à travers l'ouverture dans le diaphragme où l'œsophage se connecte à l'estomac, permettant à l'acide de l'estomac le reflux. Heureusement, c'était une petite hernie hiatale, ce qui pourrait être facilement traitée par une série de médicaments.

Un couple d'années ont passé avec seulement des cas mineurs d'indigestion, alors mon ami a commencé à éprouver des épisodes occasionnels de brûlures d'estomac très sévère et il a traité cela avec la gamme habituelle des préparations antiacides. Tout à coup, un jour il s'est réveillé avec une douleur dans son bas-ventre, qui n'a pas répondu à des recours habituels et, en tout état de cause, ne ressemble à aucun des symptômes de reflux acide normale.

Une visite chez le médecin et mon ami se trouvait hospitalisé pour des tests qui ont révélé que la hernie hiatale d'origine était plus grande, avec des petits saignements, et cela a conduit à une gastrite (inflammation de la muqueuse de l'estomac) et duodénite (inflammation du duodénum), tous deux causés par une infection par la bactérie Helicobacter Pylori. Cette bactérie est extrêmement commune, 70% de la population mondiale est infectée, bien que la plupart des gens ne présentent pas de symptômes de l'infection.

La morale de cette histoire est "Ne pas ignorer la persistance de reflux acide, il peut être beaucoup plus que juste une indigestion".
 

Pour en savoir plus lisez: Problèmes d'acidité gastrique ? Plus jamais !

Posted 02/01/2015 | Back to news