Quelques conseils alimentaires contre les reflux acides

Le reflux acide peut devenir très grave si il n'est pas traité correctement et peut même entraîner des complications graves. Les facteurs responsables de l'apparition de reflux acide sont multiples: faible pression dans la région de l'œsophage, de l'activité inappropriée du sphincter oesophagien inférieur (une valve musculaire), la production excessive d'acide digestif ou des anomalies physiologiques de l'œsophage.

 


eu importe le type de reflux acide dont vous souffrez et peu importe les facteurs sous-jacents à votre lutte particulière propre aux brûlures d'estomac, un changement de régime peut avoir des effets remarquables sur votre gestion du reflux acide.

Il y a des aliments qui semblent encourager les brûlures d'estomac chez de nombreuses personnes. Parmi ceux-ci on trouve des catégories générales telles que les plats  épicés, plats riche en gras, les produits laitiers. Le chocolat et les tomates sont également connus pour entraîner des brûlures d'estomac comme symptômes, en particulier en cas d'ingestion, peu avant le coucher.

Un régime alimentaire approprié contribue grandement à prévenir et à contrôler l'état du reflux acide. En raison du fait que la production excessive de sucs digestifs par l'estomac  aggrave la condition, un régime alimentaire approprié devrait contenir seulement les aliments qui ne correspondent pas à l'acidité de l'estomac. Ceci devrait exclure: les aliments qui sont riches en matières grasses, les agrumes, produits de la tomate, lait, produits à base de caféine, les aliments épicés, les aliments frits, menthe, boissons alcoolisées et les cigarettes.

Tout d'abord, éviter de manger de grandes quantités d'aliments qui contiennent des matières grasses. En limitant la quantité de matières grasses dans votre alimentation, vous aidez à normaliser l'activité de l'estomac. Lorsque de grandes quantités d'aliments riches en matières grasses sont ingérés, l'estomac ne peut pas digérer correctement et tente de les dissoudre en sécrétant plus d'acides digestifs. Exclure les épices et d'autres irritants (conservateurs, colorants) de votre régime contre l'acidité de l'estomac et remplacer la restauration rapide avec des repas fait maison. Bien que l'on croit que les produits laitiers ont un effet calmant sur l'estomac, le lait peut éventuellement augmenter la quantité d'acide gastrique.

Il est très important d'éviter de fumer et la consommation d'alcool. Ces facteurs sont prouvés pour augmenter la production d'acides gastriques dans l'estomac et cela peut donc aggraver le reflux acide. Aussi, essayez de réduire la consommation d'aliments et de boissons qui contiennent de la caféine (café, cola, thé noir, cacao, chocolat). Bien qu'on ne sache pas exactement comment la caféine affecte l'activité normale de l'estomac, il est préférable de l'exclure de votre alimentation.

Beaucoup de personnes qui souffrent de brûlures d'estomac surtout la nuit ont trouvé le soulagement en élevant le niveau de la tête de leur lit. En levant la tête entière d'un lit d'au moins vingt-cinq centimètres il a été montré que cela diminue les symptômes des brûlures d'estomac.

Si vous êtes toujours souffrant de reflux acide et qu'une modification du régime alimentaire ne semble pas aider, vous devriez songer à consulter un médecin afin d'exclure la possibilité d'une anomalie structurelle ou d'autres facteurs contribuant à vos symptômes de reflux acide.

Même si vous finissez par l'essai d'un médicament sur ordonnance prescrite par votre médecin, il est une très bonne idée d'essayer d'éliminer les aliments qui font brûlures d'estomac.
 

Pour en savoir plus lisez: Problèmes d'acidité gastrique ? Plus jamais !

Posted 18/02/2015 | Back to news