Pourquoi le reflux gastrique?

À première vue, quand on imagine le tube digestif, ces remontées paraissent anormales. Ce n’est pas un ascenseur que vous avez dans le corps.
 

 


out semble y être fait pour que les aliments partent du haut et descendent vers les intestins.

Le mouvement devrait y être uniquement descendant. Or on assiste, répétons-le, à un mouvement ascendant.

Certes ce n’est pas (sauf dans le cas des vomissements) de la nourriture qui remonte. Mais c’est bien quelque chose qui émane de la nourriture.

Nourriture qui pendant le trajet digestif s’est écrasée, a été dégradée, réduite en substances et en gaz.

Si ces substances, qui entre temps se sont imprégnées de sucs gastriques, et ces gaz repartent vers le haut c’est que le système d’ouverture entre l’œsophage et l’estomac est plus ou moins défectueux.

Normalement, vous l’avez vu plus haut, le sphincter inférieur de l’œsophage s’ouvre comme une sorte de clapet, pour laisser passer le bol alimentaire et se referme aussitôt après. L’estomac a beau presser sur lui, il reste tendu et tient bon.

Mais ce sphincter peut ne plus parvenir à remplir correctement sa fonction et il se referme mal. La pression au niveau de l’estomac agit comme une sorte de pompe refoulante.

Par la porte du sphincter s’entrouvrant après le passage des aliments, elle repousse dans l’œsophage des résidus, liquides ou gazeux, de la nourriture. Lesquels remontent jusqu’à votre bouche en vous infligeant tous les inconvénients que vous ne connaissez que trop bien.

Plus le repas est copieux, plus il contient de graisses, plus le brassage à l’intérieur de l’estomac accroît la pression exercée par celui-ci.

Elle est encore plus prononcée lorsque vous vous penchez vers l’avant ou portez des vêtements qui compriment votre abdomen.

Mais des solutions simples et naturelles à vos problèmes gastriques existent. Découvrez-les toutes dans le guide  "Problème d'acidité gastrique ... plus jamais !"

Posted 22/08/2015 | Back to news