Le reflux acide et ses complications

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une condition dans laquelle le liquide contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Le liquide peut alors irriter et endommager la muqueuse de l'œsophage. Ce liquide régurgité contient principalement de l'acide et de la pepsine, les deux étant produites par l'estomac. Il peut également contenir de la bile. Parmi tous les substances contenues dans le liquide, l'acide est bien sûr le plus nocif.

 

ne fois que RGO commence, il devient vite une affection chronique et le traitement doit se poursuivre indéfiniment. Le reflux du liquide de l'estomac dans l'œsophage survient chez des individus normaux également.

La  différence lorsqu'il survient à des patients souffrant de RGO est que le  liquide contient plus d'acide qui reste souvent dans l'oesophage pour une durée plus longue.

Le corps a les moyens de se protéger contre les effets du reflux et de l'acide. La salive contient du bicarbonate qui neutralise la petite quantité d'acide qui reste dans l'œsophage. La gravité, la déglutition et la salive sont les mécanismes de protection pour l'œsophage quand une personne est en position verticale.

Il existe pourtant différentes complications liées à cause du reflux acide.

Ulcères:
Les cellules qui tapissent l'œsophage sont parfois endommagées par le reflux du liquide de l'estomac dans l'œsophage. Un ulcère est une rupture dans la muqueuse de l'œsophage qui se produit dans une zone d'inflammation. Elle peut donner lieu à un saignement de l'œsophage. Lorsque le saignement devient grave, la transfusion sanguine est nécessaire ainsi que le traitement endoscopique ou chirurgical.

Les rétrécissements:
Les cicatrices se forment lorsque les ulcères de l'oesophage guérissent. Le tissu cicatriciel rétrécit alors l'œsophage. Ce rétrécissement cicatriciel  peut causer des problèmes lors de l'ingestion d'aliment car ils peuvent rester coincé dans l'œsophage.

L'oesophage de Barrett:
L'oesophage de Barrett est une affection au cours de laquelle la muqueuse oesophagienne est remplacée par une muqueuse de type intestinal (métaplasie cylindrique de l'oesophage). Il s'agit d'une complication du reflux gastro-oesophagien chronique (RGOC).
Les patients atteints d'OB ont un risque de développer un cancer de l'oesophage beaucoup plus élevé que celui de la population générale.

Toux et asthme:
Certains nerfs dans l'oesophage sont stimulées par l'acide, ce qui entraîne de la douleur. Les autres nerfs qui sont aussi stimulés provoquent la toux. Les nerfs stimulés dans l'oesophage ont des connexions à des nerfs qui vont aux poumons, ce qui peut entraîner une crise d'asthme.

Inflammation de la gorge et du larynx:
Lorsque le liquide brûlant du reflux passe dans le sphincter oesophagien supérieur, il pénètre dans la gorge et le larynx, causant une inflammation.

Inflammation et infection des poumons:
Le reflux du liquide dans les poumons provoque de la toux et de l'étouffement. Cela peut entraîner une infection des poumons et provoquer une pneumonie.

Liquides dans les sinus et l'oreille moyenne:
Observé chez les enfants, il se produit lorsque les sinus et les oreilles sont fermées à partir des fosses nasales par le gonflement des adénoïdes. Le fluide est ensuite accumulé en leur sein.

Le RGO est traité avec des changements de style de vie, des antiacides, des antagonistes de l'histamine (anti-H2), des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), les médicaments pro-motilité, la chirurgie et l'endoscopie.


Pour en savoir plus consultez   "Problèmes d'acidité gastrique ? Plus jamais !"

Posted 28/02/2015 | Back to news