Douleurs : oesophage ou estomac

Ce qui est le plus simple de soigner, ce sont les brûlures qui se produisent dans votre poitrine. C’est à tort qu’on les inclut toutes sous le terme “brûlures d’estomac”. En fait, c’est souvent au niveau de l’œsophage qu’elles se font sentir.

 


l faut faire la différence entre les lésions de ce long tube et celles se situant dans l’estomac ou le duodénum. Voici les différents cas.

• Si, en plus de la sensation de brûlures au centre de la poitrine (sous le sternum), vous avez des aigreurs, des remontées acides, parfois jusque dans la bouche, des éructations également acides, vous souffrez sans doute de ce qu’on appelle le reflux gastro-œsophagien. Ces symptômes se produisent après les repas.

• Si les symptômes ont lieu au contraire à distance des repas, si la douleur est localisée plus bas, dans la région de l’estomac, irradiant vers le côté droit, et qu’elle est calmée par l’absorption de nourriture, il s’agit probablement d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum.

• Quand l’œsophage devient fortement irrité, survient une inflammation qu’on appelle œsophagite. Et lorsqu’il s’agit de l’estomac, c’est une gastrite. Cette dernière est parfois accompagnée de vomissements.

• À force d’être agressé, l’œsophage peut se rétrécir, ce qui perturbe grandement la digestion. Cette affection est dénommée sténose peptique.

• Et lorsque les dégâts s’accumulent, quand rien n’est fait pour améliorer l’état de vos muqueuses digestives, vous ne serez pas étonné d’apprendre que des cellules peuvent se modifier et devenir cancéreuses. Il existe différents cancers du tube digestif.

Bien entendu, dans l’un ou l’autre de ces cas, vous allez trouver les moyens d’arrêter le massacre dans le livre :  "Problème d'acidité gastrique ... plus jamais !"

Posted 13/06/2015 | Back to news