Blog

  • Maladie de reflux acide et cancer

    14/03/2020

    Maladie de reflux acide et cancer, prendre un supplément appelé MSM pourrait-il être la réponse ?

    Le reflux acide ou RGO, est une affection dans laquelle le fluide reflue de l'estomac dans l'œsophage. Ce liquide contient surtout des acides avec despepsines et de la bile.

    Ces fluides sont potentiellement dangereux pour le tissu sensible de l'œsophage. Ce liquide peut en effet refluer et enflammer et endommager la muqueuse de l'œsophage, avec le risque de proquer une oesophagite. Si cette condition tend à devenir chronique, cela peut dans le temps développer dans l'oesophage la maladie de Barrett, qui est le précurseur du cancer de l'oesophage.


    es gens de tous âges sont sensibles à ce problème. Les personnes âgées qui souffrent de reflux acide ont tendance à être plus gravement touchées que les plus jeunes. 13.000 personnes sont diagnostiquées avec le cancer oesophagien chaque année. Au moins 12.000 personnes en meurent. Le taux de survie globale est très faible. Le reflux acide est le plus grand facteur de risque connu pour développer le syndrôme de Barrett, qui peut devenir cancer de l'oesophage.

    L'oesophage de Barrett se produit lorsque le reflux acide chronique ou une oesophagite n'est pas contrôlée. Grâce à l'inflammation et des dommages constants, les cellules normales qui tapissent l'œsophage appelées cellules squameuses se transforment en cellules cylindriques spécialisées. Cellules cylindriques qui ne sont pas normalement présentes dans les êtres humains et peuvent devenir cancéreuses.

    Bien que cela peut arriver à n'importe qui, il se produit habituellement chez les personnes de plus de quarante ans qui ont eu des épisodes réguliers de brûlures d'estomac pendant plus de cinq ans. Certains des symptômes sont la difficulté à avaler et d'être réveillé dans la nuit par la douleur des brûlures d'estomac. Certaines personnes n'ont pas de symptômes du tout.

    Du tissu cicatriciel peut se développer, ce tissu peut devenir épais et dur, ce qui rend l'œsophage plus étroit. Cela peut rendre difficile à avaler de la nourriture ou même de l'eau.

    Voici ce qu'explique l'auteur du livre "Problèmes d'acidité gastrique ? Plus jamais !"

    "Je suis un fervent partisan des remèdes naturels contre la médecine conventionnelle. Quand je vais à un médecin, c'est à des fins de diagnostic uniquement. Alors, au lieu de me soumettre à un barrage de pilules dangereuses et de pénibles procédures, je tente de le traiter moi-même en utilisant des méthodes alternatives. J'ai trouvé que le MSM (méthylsulfonylméthane) a la capacité d'assouplir le tissu cicatriciel, ce qui le rend souple et perméable. Je crois que, en prenant MSM sur une base régulière, on peut éventuellement éviter les problèmes graves liés à un reflux acide chronique.

    MSM a été présenté comme l'agent de guérison le plus grand et naturel. Il semble avoir le pouvoir de réduire la douleur et l'inflammation. Il est actuellement utilisé pour traiter un large éventail d'affections, y compris, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, l'arthrose et la goutte. Il est même utilisé comme un traitement pour le ronflement et la constipation. MSM a été utilisé avec succès sur des chevaux et des chiens, pour contrôler l'inflammation associée à des allergies.

    Si vous choisissez de prendre la route de la médecine allopathique, le diagnostic du syndrome de Barrett implique une endoscopie. Le médecin fourre un long tube dans la gorge pour observer l'œsophage et procéder à une biopsie. Ce n'est pas une procédure très agréable. Et si les résultats sont négatifs ? Le médecin va probablement prescrire des médicaments qui ont des effets secondaires néfastes. Certains de ces médicaments comprennent les bloqueurs H2 comme la cimétidine, la ranitidine, la famotidine etc. Ou il peut prescrire les médicaments Oméprazole et le Lansoprazole, qui sont des inhibiteurs de la pompe à protons.

    Pour certains les effets secondaires de ces médicaments sont: maux de tête, troubles de l'intestin tels que la diarrhée, constipation, nausées, vomissements ou douleurs abdominales, excès de gaz dans l'estomac et les intestins (flatulences), sécheresse de la bouche, des réactions cutanées telles que éruptions cutanées et des démangeaisons , inflammation de la peau (dermatites), des étourdissements, des douleurs dans les muscles et les articulations, gonflement des jambes et des chevilles en raison de la rétention d'eau en excès (œdème  périphérique), la dépression, agitation, confusion, difficulté à dormir ( insomnie), somnolence, troubles du foie ou des troubles sanguins. La liste s'allonge encore et encore. Si les  médicaments ne fonctionnent pas alors il va probablement suggérer une intervention  chirurgicale appelée fundoplicature, ce qui implique la suppression de la partie endommagée de l'œsophage et la fixation de la partie restante sur l'estomac.

    Pour moi, je vais continuer à chercher et expérimenter avec des remèdes naturels pour le reflux acide. Je pense que peut-être l'approche médicale pourrait être pire que le mal lui-même.

    J'ai été victime de reflux acide pendant de nombreuses années. J'ai eu des expériences décevantes avec les médecins, qui ne savaient rien sur la nutrition ou la médecine alternative. Fondamentalement, les médecins ne savent que rédiger des ordonnances. Ils ne savent rien sur la guérison. Ils ont seulement appris à traiter les symptômes par des drogues avec l'appui de l'industrie pharmaceutique.

    Les inhibiteurs de la pompe à protons, que mon médecin a prescrit, en fin de compte n'ont pas fonctionnés pour moi. Outre les effets secondaires néfastes causés par ces médicaments, personne ne sait vraiment à long terme les effets sur le corps humain.

    Depuis que la médecine conventionnelle ne m'a pas aidé, j'ai été très motivé pour explorer d'autres moyens de me guérir. Après beaucoup de recherche et d'expérimentation, j'ai trouvé des moyens naturels qui m'ont permis de guérir en fin de compte mon état permanent de reflux acide.

    C'est mon parcours qui m'a amené à écrire un livre: "Problèmes d'acidité gastrique ? Plus jamais !". J'y dévoile ce qui a fonctionné pour moi, cela peut certainement  vous aider aussi "

  • Lits ajustables et reflux acide

    11/03/2020

    Un lit réglable permet que la tête et les pieds puissent être soulevés et abaissés.

    Les lits réglables modernes utilisent des moteurs électriques pour contrôler le mouvement, et incluent souvent des extras tels que la chaleur et le massage.

    Les lits réglables sont disponibles depuis de nombreuses années.



    ls ont d'abord été utilisés dans le secteur hospitalier, qui a découvert depuis longtemps les nombreux avantages de lits ajustables. Il a fallu attendre les années 1960 pour que ces dispositifs deviennent  populaires pour le grand public, et que le prix diminue alors que la qualité a augmenté.

    Il existe de nombreux avantages médicaux qui sont associés aux lits réglables. Les lits réglables ont été indiqué pour améliorer la circulation, aider à soulager la douleur au bas du dos et les tensions, d'améliorer les conditions de la respiration, apporter de l'aide avec le reflux acide, et ont de nombreux autres avantages. Bon nombre de ces avantages proviennent de la facilité à se mettre en position semi-couchée. La position semi-couchée, c'est quand la tête est élevée à 30 - 45 degrés, et est largement acceptée dans le domaine hospitalier comme offrant de nombreux avantages pour les patients qui ont subi une intervention chirurgicale.

    De tous les avantages médicaux associés aux lits réglables, peut-être le plus fascinant est son aide pour la lutte contre le reflux acide.

    Reflux acide, ou maladie de reflux gastro-oesophagien, est une condition médicale commune dans laquelle les acides de l'estomac sont régurgités dans l'œsophage. Il est extrêmement commun et selon certaines estimations touche plus de 40 millions d'Américains chaque année.

    De petites quantités de reflux acide, ou brûlures d'estomac, sont normales, mais les cas chroniques entraînent des dommages matériels d'une inflammation de l'œsophage. Sur une longue période de temps le reflux acide se traduira par un enrouement, une toux chronique, de la gorge et des douleurs thoraciques, et de se sentir comme si il y a toujours une boule dans la gorge.

    La gravité joue un rôle extrêmement important dans le contrôle de reflux acide, il n'est donc pas surprenant que le reflux acide est à son paroxysme dans la nuit quand le corps est en position couchée. C'est aussi la nuit que le reflux acide peut provoquer le plus de dégâts. C'est parce que la déglutition permet de porter le reflux acide vers le bas à l'estomac, mais la nuit, vous n'avez pas a avaler fréquemment, de sorte que le reflux acide dans l'œsophage reste pour de plus grandes périodes de temps. C'est là que l'avantage de posséder un lit réglable entre en jeu. Dormir avec le haut du corps légèrement surélevé permet un contrôle sur le reflux acide, et quand cela est combiné avec certains des médicaments disponibles pour cette pathologie, il fournit un puissant moyen de prévention.

    Les lits réglables offrent de nombreux autres avantages qui tournent autour du confort individuel et la convivialité. Ils font qu'il est beaucoup plus facile de regarder la télévision ou lire des livres dans son lit. Il est aussi beaucoup plus ergonomique et pratique de manger au lit avec un lit réglable. Que vous achetiez votre lit réglable pour l'une des nombreuses raisons médicales, pour obtenir une meilleure nuit de repos, ou pour l'un des autres avantages qui leurs sont associés, vous serez étonné de voir les sentiments de luxe associés à ces lits.

  • Solutions communes en chirurgie contre le reflux acide

    06/03/2020

    Le reflux acide peut être contrôlé au moyen des traitements médicaux et un régime alimentaire approprié.

    Malgré tout, certaines personnes qui souffrent de formes sévères de la maladie peuvent nécessiter une intervention chirurgicale contre le reflux acide.

    Le reflux acide a un caractère de récidive et la chirurgie est un moyen de surmonter l'état pleinement.


    l existe plusieurs procédures médicales en chirurgie de reflux acide et les plus efficaces sont la chirurgie laparoscopique anti-reflux, également connu sous le nom « Laparoscopic Nissen Fundoplication » et « endoscopie thérapeutique intraluminale »

    Ces interventions chirurgicales sont à la fois considérées comme sûres et les patients récupèrent généralement rapidement après l'opération.

    Le reflux acide (reflux gastro-oesophagien) est un état physiologique qui se produit généralement en raison d'activités inappropriées du sphincter  inférieur de l'œsophage (valve musculaire qui relie l'œsophage à l'estomac), permettant au contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage et de la gorge . Dans des conditions normales, le sphincter oesophagien inférieur devrait être en mesure d'empêcher la fuite de l'acide gastrique dans l'œsophage.

    Le sphincter agit normalement comme une barrière entre l'estomac et l'œsophage, l'étanchéité des parois de l'œsophage, afin de protéger l'organe des sucs digestifs produits par l'estomac.

    Toutefois, en raison de la pression anormale à l'extrémité inférieure de l'oesophage, de la faiblesse du sphincter oesophagien inférieur, des malformations de l'œsophage à l'intérieur du corps ou des contractions musculaires du sphincter, les sucs digestifs produits par l'estomac sont autorisés à entrer dans l'œsophage et la gorge.

    La chirurgie  peut corriger les causes réelles, normaliser l'activité du sphincter inférieur de l'œsophage et donc empêcher l'accès des acides gastriques aux niveaux supérieurs de  l'œsophage.

    La chirurgie contre le reflux acide implique des procédures simples et il fournit des résultats permanents pour les personnes qui sont toujours affectées par l'état. La chirurgie est recommandée pour les personnes atteintes de formes chroniques de reflux acide, mais elle est également appropriée pour d'autres patients avec des formes moins graves de la maladie.

    La forme la plus courante de la chirurgie est la fundoplicature. Cette forme de chirurgie vise le resserrement des parois de l'œsophage dans la région adjacente à l'estomac, augmentant ainsi la pression près du sphincter oesophagien inférieur. En augmentant la pression au point de l'union entre l'œsophage et l'estomac, la chirurgie empêche le contenu de l'estomac de remonter à l'intérieur de l'oesophage et la gorge. Une autre méthode utilisée en chirurgie vise le  resserrement de la valve de l'oesophage. Ce faisant, la vanne sera en mesure de sceller  efficacement l'œsophage, empêchant le reflux d'acide gastrique.

    La chirurgie endoscopique intraluminale consiste essentiellement aux mêmes procédures médicales, mais est effectuée au moyen d'un endoscope. Cette forme de chirurgie est très rapide et les risques sont minimes. La majorité des patients se rétablissent rapidement après cette forme de chirurgie et ils n'ont généralement pas besoin d'un traitement  post-opératoire.

    Avec cette multitude de traitements modernes disponibles de nos jours, la chirurgie contre le reflux acide peut être réalisée de façon rapide, sûre et efficace.

    Mais avant d'être obligé d'en arriver à cette solution, vous pouvez faire de la prévention en modifiant vos habitudes de vie et d'alimentation. Pour vous y aider lisez maintenant  "Problèmes d'acidité gastrique ? Plus jamais !"

  • Le reflux acide chez les nourrissons

    04/03/2020

    Comme chez les adultes, les enfants souffrent également de brûlures d'estomac à maintes reprises.

    Cela est principalement attribuable au fait que les enfants consomment des aliments essentiellement liquide et doux, qui ont tendance à être riches en protéines.



    a partie la plus malheureuse de la maladie de reflux acide infantile est que, contrairement aux adultes, il est très difficile de déterminer si un enfant a développé des maladies chroniques reflux gastro-oesophagien.

    Un nourrisson ne sait pas se plaindre de brûlures d'estomac ou des symptômes de la maladie.

    Le reflux acide chez les nourrissons est toujours à la suite d'un grand nombre de facteurs, cependant, la plupart des facteurs de causalité ont tendance à être aggravée par le fait que les enfants, passent beaucoup de leur temps couchés sur le dos ou en position couchée, et consomment surtout de la nourriture liquide.

    La tendance pour l'alimentation liquide à cause des régurgitations, lorsque c'est combiné avec la pression q'une position couchée exerce sur le sphincter oesophagien inférieur (SOI) constitue un risque plus élevé de l'incidence du reflux acide chez les nourrissons. L'incidence, toutefois, pourrait aussi être attribuée à d'autres facteurs comme, l'anatomie de l'estomac de l'enfant,  développement irrégulièr ou incomplèt du sphincter oesophagien inférieur au cours de la croissance fœtale, la mauvaise alimentation, un excès de poids, les allergies alimentaires et une foule d'autres facteurs.

    Parce que les enfants, contrairement aux adultes, ne peuvent se plaindre de symptômes ou d'expliquer comment ils se sentent, il est toujours très difficile de savoir quand un enfant souffre de reflux acide. Le mieux est de consulter un pédiatre. Néanmoins, il y a des signes et des indices que vous pouvez chercher chez votre nourrisson qui pourraient suggérer la présence de la maladie. Certains de ces indices sont les suivants:

    • - Les troubles du sommeil
    • - La toux
    • - La perte de poids
    • - Le manque d'appétit
    • - Des crachats souvent
    • - L'apnée
    • - Irritabilité inhabituelle
    • - Douleur à la poitrine
    • - Maux de gorge
    • - La mauvaise haleine
    • - Des pleurs

    La maladie de reflux acide peut aussi causer des problèmes respiratoires comme la pneumonie, les sténoses et des ulcères sur la paroi de l'œsophage, et la malnutrition.

    Bien que ces signes ne signifient pas toujours votre enfant est atteint d'une maladie de reflux acide, mais ils constituent une raison suffisante pour aller voir votre pédiatre.

    Bien sûr, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à éviter le reflux acide. Des choses simples comme changer l'alimentation de l'enfant, le garder debout pendant un certain temps, surtout après avoir mangé, en gardant un œil sur l'enfant pour déceler tout signe de douleur thoracique ou de brûlures d'estomac. Cette attention particulière pourrait être tout ce dont votre enfant a vraiment besoin.

  • Douleurs : oesophage ou estomac

    01/03/2020

    Ce qui est le plus simple de soigner, ce sont les brûlures qui se produisent dans votre poitrine.

    C’est à tort qu’on les inclut toutes sous le terme “brûlures d’estomac”. En fait, c’est souvent au niveau de l’œsophage qu’elles se font sentir.



    l faut faire la différence entre les lésions de ce long tube et celles se situant dans l’estomac ou le duodénum. Voici les différents cas.

    • Si, en plus de la sensation de brûlures au centre de la poitrine (sous le sternum), vous avez des aigreurs, des remontées acides, parfois jusque dans la bouche, des éructations également acides, vous souffrez sans doute de ce qu’on appelle le reflux gastro-œsophagien. Ces symptômes se produisent après les repas.

    • Si les symptômes ont lieu au contraire à distance des repas, si la douleur est localisée plus bas, dans la région de l’estomac, irradiant vers le côté droit, et qu’elle est calmée par l’absorption de nourriture, il s’agit probablement d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum.

    • Quand l’œsophage devient fortement irrité, survient une inflammation qu’on appelle œsophagite. Et lorsqu’il s’agit de l’estomac, c’est une gastrite. Cette dernière est parfois accompagnée de vomissements.

    • À force d’être agressé, l’œsophage peut se rétrécir, ce qui perturbe grandement la digestion. Cette affection est dénommée sténose peptique.

    • Et lorsque les dégâts s’accumulent, quand rien n’est fait pour améliorer l’état de vos muqueuses digestives, vous ne serez pas étonné d’apprendre que des cellules peuvent se modifier et devenir cancéreuses. Il existe différents cancers du tube digestif.

    Bien entendu, dans l’un ou l’autre de ces cas, vous allez trouver les moyens d’arrêter le massacre dans le livre :  "Problème d'acidité gastrique ... plus jamais !"